Vous êtes sensible à la notion de digitalisation et votre entreprise a récemment entamé des évolutions positives en ce sens ? Mais finalement, qu’est-ce qui se cache derrière le mot « digitalisation » ? Fiduciaire 4.0 vous propose des éléments de réponse simples et compréhensibles de tous, car il est parfois important de revenir sur la théorie pour mieux l’appliquer en pratique.

 

Business model

Le cœur de votre identité, celui qui définit votre stratégie à court, moyen et long terme. Le BM intégrera votre souhait de digitaliser tout une partie de votre activité, souhait matérialisé par les objectifs que vous vous fixez et surtout les moyens que vous souhaitez développer pour l’atteindre.

La citation :
« En multipliant les chaînes sans “business model”, on multiplie les désastres économiques. » Jean Drucker, homme d’affaire.

Réseaux sociaux

Un de vos principaux canaux de communication, pierre angulaire de votre stratégie marketing. Selon votre activité, vos objectifs et votre cible, il y a forcément un ou des réseaux à privilégier. Véritables supports commerciaux et par définition 100% digitalisés, ils sont un atout de poids au service de votre visibilité.

Le chiffre :
Quand 1 personne interagit avec une de vos publications, tout réseau confondu, votre message touchera en moyenne 23 personnes. #viralité

Agilité

Nouvel environnement, nouvelle concurrence, nouvelles technologies, nouvelles générations… Inspirée des GAFA et start-ups Internet, l’agilité est la capacité d’adaptation qui permet de répondre aux attentes d’un monde qui change, y compris au sein des organisations les plus traditionnelles.

La citation :
« La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir c’est la peur d’échouer. » Paolo Coelho, romancier.

Expérience client

L’accumulation des sentiments (et/ou des émotions) ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. L’expérience client inclut toutes les interactions que ce dernier peut avoir avec votre marque ou votre entreprise, dans l’approche commerciale, humaine ou les supports échangés. Plus l’expérience sera positive, plus la fidélisation sera accrue.

Le chiffre :
Un consommateur moyen est prêt à payer jusqu’à 14% plus cher pour un meilleur service en magasin (étude American Express).

Blockchain :

C’est une technologie numérique qui permet de stocker et numériser des informations de manière sécurisée et transparente, sans instance de contrôle. La base de données des transactions est contenue dans un bloc qui est lié au bloc suivant, formant ainsi une chaîne, comme son nom l’indique.

La citation :
« La blockchain est un réseau qui résout tous les problèmes financiers que nous connaissons, mais plus généralement, c’est comme une philosophie. C’est une manière de vivre. » Mike Cernovich, écrivain.