Pour allier efficacité et performance, les professionnels du chiffre se doivent d’accéder en temps réel à toutes les données financières de leurs clients.
La clé : la donnée
Les temps changent, vos clients aussi, votre métier évolue. Les efforts ont longtemps été portés sur la rapidité, la précision et le prix. Aujourd’hui, les clients ont également des demandes davantage liées aux relations, à l’analyse, au conseil, à l’instantanéité des chiffres, à leur accessibilité sans limite de temps ni d’espace. La place prépondérante de la technologie dans notre monde entraîne une véritable évolution au sein des entreprises et, de fait, aux sociétés comptables.
Selon une étude Silverfin, « 76 % des comptables sont convaincus que les services de conseil représenteront leur principale source de revenus d’ici 2025. Or, seuls 14 % des répondants indiquent que ces services à marge plus élevée constituent leur principale source de revenus aujourd’hui. »
Bienvenue dans la comptabilité connectée
Pour y performer, les cabinets comptables doivent faire preuve d’adaptation et de discernement en priorisant le conseil par rapport à la conformité et au reporting. Les 2 piliers de la comptabilité connectée ? La donnée et le temps réel.
Avec elles, vos tâches quotidiennes seront modifiées, améliorant votre travail qualitativement et deviendront un vecteur de compétitivité face à vos concurrents. Proposer des services de conseil à vos clients deviendra plus aisé et vous permettra d’envisager de nouvelles sources de revenus tout en approfondissant votre relation-client.
Le changement, synonyme de défis
Avoir accès à la donnée n’est pas si simple, tenant compte des différents systèmes comptables et financiers déployés chez vos clients. Pour vous, cela veut dire jongler entre les technologies et les sources de chacun, entraînant inévitablement du temps passé à télécharger des feuilles de calcul, à alterner entre les fichiers et les onglets et à vérifier les calculs et l’intégrité des données. Le risque ? Que les données aient évolué entre temps…
D’autre part, il y a de grandes chances que les données financières critiques ne se trouvent pas uniquement dans les systèmes de comptabilité. D’après McAfee, « les entreprises qui emploient moins de 1 000 travailleurs utilisent en moyenne 22 applications sur mesure. »
Les données clients / fournisseurs et les données opérationnelles / financières sont réparties entre services cloud et applications diverses : difficile de récolter toutes les données au même endroit, sans même évoquer les données papier.
Le changement, synonyme de succès
L’intérêt est là : disposer d’un centre de données structuré possédant la connectivité, les outils et les fonctionnalités pour extraire, sauvegarder et gérer des sources de données en temps réel, pour l’ensemble de l’entreprise. Une seule source pour toutes les données, une plateforme mise à jour automatiquement ; pour des données précises, standardisées et actualisées 24/7.
IBGraf vous propose des solutions vous permettant d’accéder aux informations de n’importe quelle source ou presque – non seulement des systèmes de comptabilité, mais aussi d’autres sources financières, d’applications sur mesure, de tableurs Excel, fichiers CSV et données extraites de documents papier.
Vous vous offrez de la flexibilité en vous adaptant aux logiciels utilisés par vos clients. Autre avantage, celui de leur proposer en temps réel des données consolidées hébergées à un seul endroit, dans le cloud. Les silos de données sont éliminés, le téléchargement ou téléversement manuel de l’histoire ancienne.
En bénéficiant d’un aperçu historique et actuel, vous vous faciliterez la rédaction des rapports et votre force de conseil sera sublimée : pourquoi cette baisse ? Pourquoi cette hausse ? Comment la renouveler ?
Devenez des comptables connectés, des experts financiers capables d’accélérer les tâches de conformité, d’identifier les tendances, de prévoir les problèmes et de distinguer les domaines de croissance pour vos clients.