Lancé le 14 février 2019, DigiCrowd est un consortium d’entreprises belges souhaitant placer le marché belge des entreprises sur la carte numérique européenne d’ici fin 2019.
DigiCrowd a l’ambition d’encourager 100.000 entreprises à compléter leur boîte aux lettres numérique avec des factures électroniques.
En suivant la devise “le réseau gagne toujours”, il a été décidé d’unir nos forces afin de se donner les moyens d’élaborer des projets ambitieux. En outre, les initiateurs de DigiCrowd que sont CodaBox, Sage, Wolters Kluwer et WinBooks souhaitent contribuer aux objectifs des autorités en créant conjointement une base pour la numérisation des entreprises.
Le projet DigiCrowd vise à permettre aux entrepreneurs et aux comptables de :
-
Travailler (ensemble) de manière plus efficace,
-
Simplifier l’administration,
-
Créer une bibliothèque de documents complète et centralisée.
Philippe De Backer, ministre de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, en charge de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Vie privée et de la Mer du Nord : « Plus d’un milliard de factures sont envoyées et traitées en Belgique chaque année. L’envoi et le traitement numérique de toutes ces factures permettent d’économiser 3,4 milliards d’euros, de réduire le nombre de mauvais payeurs et la durée moyenne des délais de paiement. C’est bon pour notre économie. En outre, cela réduira également la charge administrative sur support papier. Nous sommes heureux que DigiCrowd rende la facturation numérique accessible et souhaite la généraliser ».
À l’heure actuelle, environ 50% des factures sont envoyées par e-mail sous forme de pièces jointes au format PDF. Cette méthode de transmission utilise en effet un canal numérique pour l’envoi des factures, mais ne permet que partiellement l’importation simple et sans erreur des données des factures dans les logiciels de comptabilité, de facturation ou les ERP.
Un format structuré ouvert comme UBL constitue une meilleure solution.
Avec DigiCrowd, les initiateurs du projet souhaitent principalement :
-
Donner aux entreprises l’accès aux réseaux leur permettant d’échanger des factures électroniques avec leurs comptables,
-
Démocratiser l’envoi des factures électroniques.
-
Promouvoir le format UBL comme norme pour la facturation électronique.
Pour chaque entreprise qui décide d’envoyer ses factures sous forme numérique, DigiCrowd versera en contrepartie une somme à des associations caritatives qui stimulent l’entreprenariat, la numérisation et l’égalité sociale.
Lire l’article complet sur le site de Codabox en cliquant ici.