Les avantages commerciaux d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Internet a redistribué et continue de redistribuer les cartes en matière de concurrence, sur les marchés les plus locaux, acteurs financiers ou comptables et PME de tout secteur confondus.

Le Web ne cesse de transformer le paysage économique mondial, de formidable vecteur de croissance sur le marché B2C, il se mue de plus en plus en facilitateur de décisions sur le marché B2B.

Pour les expertises-comptables, fiduciaires et acteurs B2B au sens large, le jeu en vaut également la chandelle, comme en témoigne Gaétane Meilleur, Directrice Générale de la fiduciaire luxembourgeoise AIBM :

Gaétane Meilleur, Directrice Générale de la fiduciaire luxembourgeoise AIBM

En quoi le web permet à une fiduciaire comme AIBM de développer sa visibilité ?
Le web est un outil fantastique pour la visibilité au vu du nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux. L’effet de levier est exceptionnel en comparaison aux méthodes traditionnelles comme les « events », publipostages, flyers, rendez-vous, articles de journaux spécialisés, etc.
En effet, le web n’a pas de frontière ni de limite. La publication via le web touche non seulement notre réseau direct mais également le réseau de notre réseau et ainsi de suite…

C’est aussi un canal qui demande de la réactivité, n’est-ce pas ?
Absolument. Il permet une communication rapide et variée ; mais également de réagir et d’entrer en interaction sur des thèmes multiples et variés, le tout nous permettant de donner de la visibilité et d’acquérir de la notoriété à plus grande vitesse et à grande échelle.

Quand on sait que 80% des décideurs B2B se renseignent sur Internet avant de choisir un prestataire, le web est-il devenu une arme commerciale pour les petites et moyennes structures ?
La présence sur le web pour les PME est certainement un must au niveau commercial.
Ne pas être présent aujourd’hui sur le web ne donne pas, comme décrit juste avant, de visibilité à l’entreprise, laquelle se coupe automatiquement d’un potentiel de nouvelles opportunités.

Digital et traditionnel sont donc complémentaires, selon vous ?
Même si la PME a une stratégie commerciale via les canaux commerciaux traditionnels, l’acheteur potentiel recherche, vérifie sur le web les informations de son fournisseur potentiel afin de s’assurer sur son achat. Comme le web est un outil accessible et utilisé en permanence, ne pas être présent crée également dans l’esprit des décideurs un certain doute et de la méfiance. Le décideur a besoin de connaitre son partenaire d’une façon plus large.
Les PME ont beaucoup à offrir, le web est donc une belle arme commerciale permettant de communiquer sur les produits et services, mais aussi et surtout acquérir la notoriété au travers de l’humain.


Un grand merci à Gaétane Meilleur pour sa disponibilité lors de cette interview.
Plus d’informations sur AIBM à cette adresse : www.aibm.lu