La dématérialisation des factures a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et propose aujourd’hui des modèles innovants. Les organisations peuvent désormais, quels que soient les volumes de documents et factures traités et la complexité de ses processus, accéder à des fonctionnalités avancées tout en garantissant une extrême simplicité d’accès et de paramétrage.
En quoi consiste la dématérialisation de factures ?
La dématérialisation des factures consiste à remplacer tout ou partie d’un processus reposant sur des échanges de documents et factures papier par un traitement automatisé, basé sur des documents numériques. Ces documents numériques sur lesquels s’appuient les processus dématérialisés peuvent avoir plusieurs origines. Dans certains cas, les données à traiter existent déjà sous un format électronique, soit sous la forme de fichiers structurés (de type EDI, XML ou CSV, par exemple), soit sous forme de fichiers non structurés, comme des documents PDF.
Dans d’autres cas, il est nécessaire de numériser au préalable les documents et factures, en capturant le contenu de documents papier à l’aide de dispositifs de scan, de lecture automatique de document (LAD) et de reconnaissance de caractère (OCR).
La dématérialisation des factures en mode Saas (Software as a Service) permet à l’utilisateur de traiter, enregistrer et classer ses documents et factures à partir de n’importe quel ordinateur ou périphérique connecté à Internet.
Pourquoi dématérialiser ses factures ?
Où en sont les experts-comptables ?