Laurence Beckers (B14 – Belgique) nous livre ses impressions sur l’évolution de son métier et le processus de digitalisation mis en place dans son cabinet comptable.
Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre fiduciaire ?
Je suis expert-comptable et conseillère fiscale et j’exerce mon métier depuis une bonne quinzaine d’années maintenant. Ma fiduciaire s’appelle le Bureau 14 et nous sommes situés à Verviers (Belgique).
Nous sommes le fruit d’une association de plusieurs collaborateurs qui ont travaillé pendant de nombreuses années dans une même fiduciaire et nous avons eu envie de mettre en commun nos compétences, notre savoir-faire. Nous avions aussi une vision commune de ce qu’est une fiduciaire et de comment on voulait la monter.
Quelle est l’importance de la digitalisation dans votre métier ?
Ça fait longtemps qu’on entend parler de ce sujet et, il y a quelques années déjà, nous avons lancé la digitalisation au sein de notre entreprise. C’est ce que nous continuons à faire ici chez B14 et nous sommes un cabinet entièrement digital.
Comment cela se traduit-il concrètement et quelles évolutions cela permet ?
Nous sommes armés de différents outils qui nous permettent d’avoir une instantanéité des informations pour les clients, je pense que le futur est là.
Nous sommes des accompagnateurs stratégiques et notre rôle est de conseiller les clients et de les suivre dans leur développement d’activité.
Pour ça, nous ne devons pas traîner et perdre de temps dans des tâches administratives qui peuvent être faites par des outils numériques.
Quels sont ces outils que vous avez mis en place ?
Ces outils sont, au niveau de la fiduciaire, un système ERP qui nous permet de gérer la documentation des clients de façon digitale. Cela nous permet aussi d’organiser complètement notre fiduciaire : chaque client a des missions qui lui sont spécifiques. Les collaborateurs reçoivent des tâches et savent donc exactement ce qu’ils doivent exécuter dans chaque dossier.
On a un autre outil qui est lié à notre ERP et qui permet de donner accès aux clients à leurs données financières, à toute une série d’informations, de tableaux de bord qui sont prédéfinis à l’avance.
En quoi IBGraf a pu vous accompagner dans votre processus de digitalisation ?
Dans la création de notre bureau, IBGraf a été un partenaire indispensable et, du jour au lendemain, ils ont dû être efficaces.
Ils ont été présents et ont été de véritables conseillers au niveau des programmes que nous allions choisir par rapport à la vision du travail que nous avons et les outils que l’on pouvait mettre en place pour rendre un service plus digital et plus intéressant pour nos clients.
Un grand merci à Laurence Beckers pour sa disponibilité. Plus d’informations sur www.b-14.be
Retrouvez cette interview en vidéo :