Adopter une stratégie commerciale devient une habitude à prendre pour tout cabinet comptable ou fiduciaire mais, aujourd’hui, intéressons-nous à l’étape suivante : la fidélisation de vos clients.
Clé de voûte de la pérennité de votre entreprise, elle se révèle aussi être… moins coûteuse que la prospection ! Tour d’horizon.
Parlez de vous !
Un client satisfait est un client heureux, il n’hésitera pas à mettre le prix pour obtenir un service qu’il considère comme de qualité. Vous avez les atouts, vous avez l’expertise : mettez-vous en avant ! En montrant la vraie valeur ajoutée de votre travail, votre client se rendra compte des bénéfices qu’il a à travailler avec vous.
Erreurs corrigées, contacts établis pour rétablir une situation fâcheuse, n’hésitez pas à prendre le parti de lister les éléments qui vous rendront indispensable aux yeux du client.
Communiquez régulièrement
Il est commun, pour un cabinet comptable ou une fiduciaire, de communiquer une fois l’an avec vos clients, au moment de préparer les démarches fiscales de l’année. Perdez cette habitude ! Nous sommes aujourd’hui dans un monde interconnecté et en mouvement, proposez de courtes mais efficaces présentations des données clés, clients par clients.
Ce sera l’occasion parfaite de mettre en avant les actions préventives et/ou correctives mises en place par votre équipe (voir point précédent) et ainsi la démonstration de vos atouts, de vos forces, de vos différences.
Élargissez votre offre
Il est extrêmement courant de constater que les clients n’ont pas conscience des limites de votre champ d’intervention dans leur business. Par méconnaissance de votre activité, parfois, par méconnaissance de votre offre de prestations, souvent. Non, vous n’êtes pas qu’une entité qui établit les déclarations fiscales, vous êtes aussi un expert du monde de l’entreprenariat, sous de nombreux aspects (stratégique, juridique, fiscal, social, patrimonial…).
Vous avez les compétences, élargissez l’accompagnement de votre client ! Pour cela, faites un tour d’horizon de ses besoins, que ce soit en entretien, par le biais d’un questionnaire ou d’un sondage en ligne et adaptez votre offre clé en main à ses spécificités. Vous avez l’avantage concurrentiel, profitez-en !
Misez sur un accompagnement en direct
Le monde évolue, les lois aussi : les cabinets comptables et fiduciaires peuvent désormais utiliser tous les moyens de communication pour interagir avec leurs clients. Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) sont pour cela une formidable caisse de résonnance et un puissant accélérateur d’activité capable d’agrandir votre zone de chalandise. Couplés à des articles pertinents de blog sur votre site, à des organisations ou participations à des événements, vous mettrez beaucoup d’atouts de votre côté pour augmenter votre visibilité et la confiance que les clients portent en vous.
Soyez innovants, mettez-vous à la page et prenez de l’avance en utilisant des logiciels modernes, orientés cloud et qui répondent aux besoins des nouveaux entrepreneurs qui souhaitent avoir accès à leurs données comptables depuis une salle d’attente ou le weekend. L’évolution est en marche et ne reviendra pas en arrière, adaptez-vous à vos clients !