Votre comptable ne cesse de vous répéter qu’implémenter un ERP dans votre activité n’aura que des aspects positifs (et il a sûrement raison), mais intéressons-nous plus en détail à ce qu’est concrètement un ERP et à ce qu’il pourra réellement vous apporter.
Un ERP, ça permet quoi ?
L’ERP (« Entreprise Ressource Planning ») est un logiciel d’analyse permettant d’optimiser les coûts de production d’une entreprise. En y calquant des KPI (indicateurs de performance) adaptés et performants, cette entreprise jouira de suffisamment de données pour optimiser ses processus de développement et, in fine, les diffuser et les appliquer en interne.
Concrètement, un ERP inclut différents blocs : finance, ressources humaines, production, stocks, ventes.
Grâce à son large champ d’action, un ERP est par essence une solution de gestion très complète et utilisable partout, pour tous, dans les différents services de l’entreprise.
Comment choisir le meilleur ERP pour son business ?
Les critères de sélection les plus importants sont ceux de la facilité d’intégration de la solution au cœur de votre organisation (et pas l’inverse). En voici 3 principaux, mais non exhaustifs : l’ERP doit pouvoir répondre à votre cahier des charges interne, pouvoir également envoyer et recevoir des données, et enfin, être agile pour s’adapter facilement à vos habitudes opérationnelles.
Choisir un ERP est une décision stratégique à ne pas ne négliger, n’hésitez pas à vous faire conseiller ! Le bon ERP constituera en effet un puits d’informations pour votre business, qui vous permettra de prendre les meilleures décisions quant à l’élaboration de votre stratégie et de pérenniser votre croissance.
Implémenter son ERP
D’un point de vue strictement calendaire, gardez à l’esprit que mettre en place un ERP prend du temps (parfois plusieurs mois). De ce fait, il n’est pas rare de constater que les périodes d’implémentation se font souvent en pleine période estivale ou en fin d’année, avec comme objectif de pouvoir basculer sur un ERP fonctionnel dès le 1er janvier de l’année suivante.
Enfin, il serait insensé de ne pas mentionner que lier son ERP à une solution cloud vous garantira un véritable duo gagnant. Flexibilité, légèreté à l’usage, suivi d’activité en temps réel, fin des latences ou problèmes de versions, accessibilité partout et tout le temps, l’ERP sera votre compagnon de route au quotidien.
Puissant, mobile, souple, changez de dimension avec un ERP adapté !